samedi 8 mars 2008

Day 17


Day 17

Rien de spécial hier, j'ai juste assisté à une réunion de profs de sciences de différentes écoles (catholiques) qui se sont mis d'accord sur ce qu'ils doivent exiger des élèves sortant du lycée. Plutôt intéressant, surtout qu'il n'y avait aucun côté religieux dans cette réunion. Et oui, l'évolution est bien enseignée dans cette région, mais ce n'est pas le cas dans tous les états. Je suis rentré me coucher tôt, puisqu'aujourd'hui j'avais rendez-vous avec les baleines !

Lever 6h, mais c'est comme pour aller à Disneyland, pas de problème de réveil ^_^ Petit coup de bol, je chope le bus directement, la journée commence bien. J'arrive sur le port, le soleil est déjà levé, mais le panorama est quasiment o-bli-ga-toi-re !

A mes pieds, un "sea lion" plonge pour aller chercher à manger et ressort quelques mètres plus loin, puis recommence. Un mammifère marin avant même de monter sur le bateau, je suis verni ^_^

L'heure tourne, je rejoins le point de rendez-vous. Une vingtaine de personnes sont là, la naturaliste du bateau nous explique le trajet prévu et ce que nous pouvons nous attendre à rencontrer (baleines, dauphins, lions de mer, phoques, oiseaux etc…) entre SF et les Farallon islands, le sanctuaire marin qui est le but de notre voyage.

Le bateau quitte le port, s'engage dans la baie, puis passe sous le pont…


Nous longeons la côte quelques temps, juste de quoi faire quelques photos !

Puis cap au large ! La mer est de plus en plus agitée, les premiers "throw up" ne tardent pas ! Les vagues arrosent un peu le pont, des gens se réfugient à l'intérieur, pour ressortir vomir après 5 minutes ! Je préfère être un peu mouillé et garder mon petit-déj ! Le fog qui s'annonçait à l'horizon nous tombe dessus, poussé par le vent qui nous fait face. La mer est de plus en plus agitée, mais ça reste raisonnable. Je pense que la fille d'à côté n'est pas de mon avis, vu que ça fait 5 minutes qu'elle se vide l'estomac (il y a même des petits morceaux un peu roses fluo, quelle idée de manger des trucs comme ça aussi !)…

Après 1h40 de navigation, le moteur s'arrête. Je regarde tout autour, m'attendant à voir un panache d'eau qui trahirait la présence d'une baleine, mais rien… en fait le moteur a surchauffé, il va falloir ralentir la vitesse. Le temps que le capitaine répare, un groupe de dauphins vient nous tourner autour ! Pas de sauts spectaculaires, pas de photos, le moment est trop précieux ! On finit par redémarrer, et continuons notre progression. Le fog ne se dissipe pas, le vent est toujours aussi fort, la visibilité décidément très réduite… le capitaine finit par décider de faire demi-tour. Sage décision, mais la frustration est grande du côté des whale-watchers ! Par contre les "pukeuses" sont visiblement soulagées !

Le retour est plus agréable, le bateau surfe sur les vagues au lieu de les affronter, et le ciel bleu apparaît après quelques miles. Nous longeons un peu la côte, croisons un autre groupe de dauphins, mais décidément pas de baleine…

Nous finissons par rejoindre la baie, après être repassés sous le pont.

Au final, le voyage aura duré un peu plus de 3h au lieu des 6h annoncées, mais nous avons tous signé un papier comme quoi nous étions conscients du caractère "aléatoire" de ce genre d'expédition. Et puis c'était bien marqué sur le site web que la meilleure période pour observer les baleines est plutôt vers juin, mais bon, même si c'est dommage de n'en avoir pas vu, rien que pour la balade en bateau dans le Pacifique, ça valait le coût euh pardon, coup !

Je profite du reste de la journée pour aller voir le Palace of fine arts, qui doit être très chouette sans les échaffaudages de rénovation. Sur le chemin, je sauve ma journée :

Je rejoins finalement Ocean beach, où je bronze un peu en continuant le tome 3 de Millenium (mais comment Mikael va-t-il réussir à sortit Lisbeth de ce mauvais pas ? Réponse dans 120 pages !). (En fait non, je viens de le finir, pas moyen de s'arrêter avant la fin ! Encore 10 jours avant de pouvoir lire la trilogie de Stephenie Meyer ^_^)

Aucun commentaire: